Dis moi, Droopaille. Quel sont les outils que tu as utilisé pour faire une si belle choses (qui, j'espere pour toi, sera aussi belle que fonctionelle!).
Quelle difficultées as tu rencontré?
Raconte nous le recit de sa realisation!
Il était une fois, par un après midi de printemps, une branche de noisetier qui s'ennuyait ferme au milieu de sa foret, heureusement Droopaille passit par là et la ramena chez lui.
Là, il prit un petit couteau et lui enlevit son manteau d'écorce, puis avec une plane, il commença à dégrossir la branche.
Non content de son travail, D. abandonna la branche à peine mise en forme pendant de long mois, sur coin d'établi, d'autres projets ayant capté toute son attention.
Puis un beau matin d'hivers, armé d'un rabot et d'une rape, D. se remit au travaille, là il s'aperçut que sa technique n'était pas bonne du tout : un petit tour sur archerie primitive s'imposait !
Tant bien que mal, la branche devint arc, ses 2 branches bien équilibrées mais restant fragiles, D. n'osait pas trop tirer dessus.
Ce n'est pas grave, un coup de papier de verre et l'arc fut fini : il ne servira sans doute jamais, mais lorsqu'il sera paré de ses décorations, il ornera surement un campement ou une cheminée.
Bah, c'est bien bo ce que j'écrit, un 'tite larme !
pour du noisetier, les branche sont vraiment fines quand je compare avec celles du mien (en citronnier si je me trompe pas)
mais sinon beau boulot de taille.
joli recit Droopaille!,Vraiment, tu as du talent!
Et donc, en ce qui concerne la technique proprement parlé donc, si j'ai bien compris, il faut aller sur le site "archerie primitive"...ok
salut.
tes poupées sont beaucoup trop épaisses. conséquences : les branches ne travailleront pas sur leur dernier quart (d'où stress plus important de la partie qui travaille); cela rajoute du poids inutile aux poupées, ce qui ralentit les branches et réduit considérablement la vitesse de l'arc.
Mémilio : je ne comprend pas non plus ce que tu veux dire. si l'arc est bien équilibré et que le dos est bien dressé il n'y a aucune raison pour qu'il se fende.
merci, je suis confus ! je ne suis pourtant pas connu pour mes talents de poetes, étatn du genre plutot lourdaud
Décidémment chre Karbanog, tu es un jeune homme plein de ressources, il va falloir que tu me montres tout tes trucs cachés, arc et autres trébuchets
merci pour l'info Yvain, je me doutais que je perdais avec ces poupées bizarres mais esthétiquement c'est joli, je pense donc que je ferai mieux sur mon 2ème arc qui aura popur but, lui, d'être fonctionnel
si c'est du chataigner il y a peu de chance qu'il tienne
sinon tu devrais affiner considérablement tes poupées, le risque aussi c'est que tu ai fait les branches trop étroites => il faudra alors que tu diminue considérablement ca force sinon il cassera à coups sur, essaye de voir les cotes standard des flatbow et des longbow (arc1 dispo sur le site de Gery), mais vu que tu as fait ton arc dans une branche fine ca ne s'applique pas forcement très bien. Les cotes d'arc1 sont faites pour un arc taillé dans une section de tronc en suivant les cerne et le grain du bois, ce qui est impossible dans une branche fine, il est possible de faire un arc dans une branche fine (on a des arcs viking fait comme ca par exemple) mais a priori ce n'est pas la même technique
sinon pour augmenter ses chances de survie tu peux coller un renforcement en toile de lin sur le dos de l'arc (a la colle a bois), mais fait le avant de tenter de la bander
pour un premier arc ca a l'air pas mal...
et ne courbe surtout pas ton arc a la vapeur! normalement on essaye de minimiser le suivit de corde (la tendance qu'a un arc a garder la forme courbé une fois dabandé), un arc débandé c'est droit, ou courbé dans le sens inverse...
Est ce que les arcs en latte de lit sont fiable ? Je doute que les flèches marchent très bien ... Si quelqu'un en a deja fait un peut-il m'en parler car il me parait le moins cher... (et oui a 15 ans c'est petit bujet )
Droopaille wrote:Bah, y a ceux qui connaissent le monde de l'archerie et les autres.
il suffit d'aller sur les sites ad-hoc.
mieux vaut ne pas se lancer sans avoir integré les principes de base qui font qu'un bout de bois peut se plier sans se casser.
à ce propos après avoir lu le post-it sur l'arc de gn, j'ai quelques remarques :
Quote:Au moins deux mois avant votre GN, allez dans votre forêt préférée et taillez vous une belle branche de houx, de noisetier(plus élastique mais casse très vite) ou de hêtre (durée de vie + longue).
bon déjà 2 mois c'est peu, l'arc suivra beaucoup la corde ce qui diminuera les perf (mais bon, en gn c'est pas trop ça qui compte). après, le houx ça court pas les rue et j'en n'ai jamais vu des bien droits (de plus je ne l'ai jamais entendu cité comme bois d'arc). ensuite, dire que le noisetier casse très vite relève du préjugé : c'est un bon bois, facile à travailler, et très courant en plus, ce qui en fait un bois idéal pour débuter, et je ne vois pas pourquoi il casserait plus vite que les autres. enfin le hètre n'est pas un très bon bois d'arc, et comme précédemment je ne vois pas pourquoi il durerais plus longtemps.
Quote:L'érable est à éviter car il sèche trop vite (et donc casse).
L'érable sèche au même rythme que les autres bois, tout dépend des conditions de stockage, et c'est un bon matériau ! de plus, si un bois est sec, c'est qu'il est bon pour être transformé en arc (il peut toujours être trop sec : dans ce cas il suffit de l'exposer à l'humidité pendant quelques temps).
Quote:
Prenez la assez souple
en général, la branche brute doit avoir un diamètre suffisamment élevé (5 cm minimum), donc elle n'est pas souple, elle le devient lorsqu'on enlève de la matière.
Quote:
légèrement courbe de préférence.
courbe dans quel sens ? reflex (dans le sens contraire à la traction) ou deflex (dans le sens de la traction) ?
Quote:La durée de vie de ce genre d'arc ne dépassera pas vraiment les 3 mois.
en effet si l'on se borne à ces conseils, l'arc ne devrais pas durer très longtemps.. en revanche un arc (qu'il soit de gn ou pas) fait selon les règles peut durer aussi bien une semaine que 10 ans (le bois a ses mystères..)
tu peux essayer, c'est pas mal pour un arc de gn car la puissance est faible, mais comme ce genre de planche sont découpées sans tenir compte du fil du bois, il y a toujours le risque qu'il te pète à la g.....
j'ai essayé les lattes de lit pour un arc d'arbalète, j'ai mis la corde et crac, en fait, le lamellé collé croise les couches perpendiculairement et donc la moitié de ces couches ne travaillent pas dans le bon sens du bois et ça casse
si tu veux quand même essayer ça, il faudra utiliser des grandes longueurs avec une déformation minimum, ça marche mais c'est pas top du tout
pour le prix, le moins cher c'est encore de trouver une branche en foret ...
Ouai mais la branche dans la forets il faut la trouver et la sculter et jusqu'a prèsent... je suis mauvais en scultage !!!
mais bon je vais essayer les deux (cela coute rien )
et pour la latte de lit il faut faire grand comment ?
sinon je signale qu'on peut facilement faire un bon arc avec des manches d'outil en frène (style manche de rateau) vendus en grande surface : il suffit d'en trouver un qui suit les cernes du bois sur toute la longueur. enfin, je dit "il suffit", mais c'est quand même une recherche assez ardue, les manches qui conviennent étant plutôt rares ! ensuite pour mettre en forme l'arc, bah on procède comme d'hab : dressage du dos (un seul cerne tout du long), puis des côtés (amincis vers les poupées) et enfin dressage du ventre (épaisseur degréssive) : et ensuite équilibrage des branches.. tout ça ne demande qu'une plane, une rape et un racloir pour les finitions (pas obligatoire). avec un bon manche d'outil, vu qu'il y a très peu de bois à enlever, ça peut se faire facilement en quelques heures..
Yvain pour le post it il s'agit "d'arc jetable" qui marche tant que le bois est humide et qui casse des qu'il seche, comme les arcs qu'on faisait dans des branches de noisetier quand on était gamin (enfin je parle pour moi)
sinon il faut tailler l'arc dans le manche de pioche, pas le prendre tel quel...
mais trouver des cernes droite dans un manche de pioche bon courage, perso toutes mes tentatives dans des manches tournés ont lamentablement échoué.
j'en ai vu des beaux parfois, mais pense-tu qu'il faut les réhumidifier un peu avant de passer à l'équilibrage (tailler l'ébauche puis l'entreposer quelques temps dans un garage ou autre) ?
bon sinon pour les arcs "jetables" ok, pourquoi pas, mais autant en faire un permanent, si c'est possible. (au pire, coupez votre branche, oubliez là pendant 6 mois, et faites des arcs "jetables" en attendant qu'elle soit sèche)
Droopaille : en effet, les lattes de lit, déjà c'est pas terrible pour les arc, alors pour les arbalètes faut pas y penser ! par contre tu peux récupérer une lame en acier ressort, suffisament mince pour limiter la puissance à environ 30 lbs (ce qui, pour une arbalète, ne représente pas grand chose, cette arme ayant beaucoup moins de rendement que l'arc)
Arc
Bain de vapeur ?
Arc
Bonne chance... bonne chasse! (rammene nous des têtes d'orcs).
Arc
Bon les premiers essais ne sont pas très concluant
déjà que je me suis bousillé les doigts pour faire la corde
même en y allant doucement, j'ai entendu un petit crac
de toute façon, il faut que j'affine les branches, il est trop dur et je vais relire webarcherie pour les conseils
merci quand même pour les encouragments
Arc
bravo quand meme, donnne nous des nouvelles
Arc
Donne une petite courbure au brûleur à l'alcool ou à l'eau, sans quoi il fendera sûrement.
Arc
Mémilio wrote:Donne une petite courbure au brûleur à l'alcool ou à l'eau, sans quoi il fendera sûrement.
que veux-tu dire par là exactement ?
Arc
Dis moi, Droopaille. Quel sont les outils que tu as utilisé pour faire une si belle choses (qui, j'espere pour toi, sera aussi belle que fonctionelle!).
Quelle difficultées as tu rencontré?
Raconte nous le recit de sa realisation!
Arc
Bah,
Il était une fois, par un après midi de printemps, une branche de noisetier qui s'ennuyait ferme au milieu de sa foret, heureusement Droopaille passit par là et la ramena chez lui.
Là, il prit un petit couteau et lui enlevit son manteau d'écorce, puis avec une plane, il commença à dégrossir la branche.
Non content de son travail, D. abandonna la branche à peine mise en forme pendant de long mois, sur coin d'établi, d'autres projets ayant capté toute son attention.
Puis un beau matin d'hivers, armé d'un rabot et d'une rape, D. se remit au travaille, là il s'aperçut que sa technique n'était pas bonne du tout : un petit tour sur archerie primitive s'imposait !
Tant bien que mal, la branche devint arc, ses 2 branches bien équilibrées mais restant fragiles, D. n'osait pas trop tirer dessus.
Ce n'est pas grave, un coup de papier de verre et l'arc fut fini : il ne servira sans doute jamais, mais lorsqu'il sera paré de ses décorations, il ornera surement un campement ou une cheminée.
Bah, c'est bien bo ce que j'écrit, un 'tite larme !
Arc
pour du noisetier, les branche sont vraiment fines quand je compare avec celles du mien (en citronnier si je me trompe pas)
mais sinon beau boulot de taille.
Arc
joli recit Droopaille!,Vraiment, tu as du talent!
Et donc, en ce qui concerne la technique proprement parlé donc, si j'ai bien compris, il faut aller sur le site "archerie primitive"...ok
Arc
salut.
tes poupées sont beaucoup trop épaisses. conséquences : les branches ne travailleront pas sur leur dernier quart (d'où stress plus important de la partie qui travaille); cela rajoute du poids inutile aux poupées, ce qui ralentit les branches et réduit considérablement la vitesse de l'arc.
Mémilio : je ne comprend pas non plus ce que tu veux dire. si l'arc est bien équilibré et que le dos est bien dressé il n'y a aucune raison pour qu'il se fende.
Arc
merci, je suis confus ! je ne suis pourtant pas connu pour mes talents de poetes, étatn du genre plutot lourdaud
Décidémment chre Karbanog, tu es un jeune homme plein de ressources, il va falloir que tu me montres tout tes trucs cachés, arc et autres trébuchets
merci pour l'info Yvain, je me doutais que je perdais avec ces poupées bizarres mais esthétiquement c'est joli, je pense donc que je ferai mieux sur mon 2ème arc qui aura popur but, lui, d'être fonctionnel
Arc
si c'est du chataigner il y a peu de chance qu'il tienne
sinon tu devrais affiner considérablement tes poupées, le risque aussi c'est que tu ai fait les branches trop étroites => il faudra alors que tu diminue considérablement ca force sinon il cassera à coups sur, essaye de voir les cotes standard des flatbow et des longbow (arc1 dispo sur le site de Gery), mais vu que tu as fait ton arc dans une branche fine ca ne s'applique pas forcement très bien. Les cotes d'arc1 sont faites pour un arc taillé dans une section de tronc en suivant les cerne et le grain du bois, ce qui est impossible dans une branche fine, il est possible de faire un arc dans une branche fine (on a des arcs viking fait comme ca par exemple) mais a priori ce n'est pas la même technique
sinon pour augmenter ses chances de survie tu peux coller un renforcement en toile de lin sur le dos de l'arc (a la colle a bois), mais fait le avant de tenter de la bander
pour un premier arc ca a l'air pas mal...
et ne courbe surtout pas ton arc a la vapeur! normalement on essaye de minimiser le suivit de corde (la tendance qu'a un arc a garder la forme courbé une fois dabandé), un arc débandé c'est droit, ou courbé dans le sens inverse...
Arc
Bah, y a ceux qui connaissent le monde de l'archerie et les autres.
Respect Aed et milles mercis pour ces infos précieuses (et bé, dire tout ça avec une pauvre photo, qu'est-ce que ça doit être apèrs un essai réel ?)
je vais faire des modifs et je vous remontrerai ça, mais pas tout de suite, je suis sur d'autres projets
Arc
Est ce que les arcs en latte de lit sont fiable ? Je doute que les flèches marchent très bien ... Si quelqu'un en a deja fait un peut-il m'en parler car il me parait le moins cher... (et oui a 15 ans c'est petit bujet )
Arc
les arcs en lattes de lits, il faut les faire très garnd sinon tu le casse tout de suite
Arc
mais sinon les flèches ca matrche bien ?
Arc
ah ça, je sais pas
Arc
Droopaille wrote:Bah, y a ceux qui connaissent le monde de l'archerie et les autres.
il suffit d'aller sur les sites ad-hoc.
mieux vaut ne pas se lancer sans avoir integré les principes de base qui font qu'un bout de bois peut se plier sans se casser.
à ce propos après avoir lu le post-it sur l'arc de gn, j'ai quelques remarques :
Quote:Au moins deux mois avant votre GN, allez dans votre forêt préférée et taillez vous une belle branche de houx, de noisetier(plus élastique mais casse très vite) ou de hêtre (durée de vie + longue).
bon déjà 2 mois c'est peu, l'arc suivra beaucoup la corde ce qui diminuera les perf (mais bon, en gn c'est pas trop ça qui compte). après, le houx ça court pas les rue et j'en n'ai jamais vu des bien droits (de plus je ne l'ai jamais entendu cité comme bois d'arc). ensuite, dire que le noisetier casse très vite relève du préjugé : c'est un bon bois, facile à travailler, et très courant en plus, ce qui en fait un bois idéal pour débuter, et je ne vois pas pourquoi il casserait plus vite que les autres. enfin le hètre n'est pas un très bon bois d'arc, et comme précédemment je ne vois pas pourquoi il durerais plus longtemps.
Quote:L'érable est à éviter car il sèche trop vite (et donc casse).
L'érable sèche au même rythme que les autres bois, tout dépend des conditions de stockage, et c'est un bon matériau ! de plus, si un bois est sec, c'est qu'il est bon pour être transformé en arc (il peut toujours être trop sec : dans ce cas il suffit de l'exposer à l'humidité pendant quelques temps).
Quote:
Prenez la assez souple
en général, la branche brute doit avoir un diamètre suffisamment élevé (5 cm minimum), donc elle n'est pas souple, elle le devient lorsqu'on enlève de la matière.
Quote:
légèrement courbe de préférence.
courbe dans quel sens ? reflex (dans le sens contraire à la traction) ou deflex (dans le sens de la traction) ?
Quote:La durée de vie de ce genre d'arc ne dépassera pas vraiment les 3 mois.
en effet si l'on se borne à ces conseils, l'arc ne devrais pas durer très longtemps.. en revanche un arc (qu'il soit de gn ou pas) fait selon les règles peut durer aussi bien une semaine que 10 ans (le bois a ses mystères..)
Arc
Pour un premier arc c'est bien un arc latte de lit? Parcequ'un arc, un vrai ca me fait un peu peur non ?
Arc
tu peux essayer, c'est pas mal pour un arc de gn car la puissance est faible, mais comme ce genre de planche sont découpées sans tenir compte du fil du bois, il y a toujours le risque qu'il te pète à la g.....
Arc
j'ai essayé les lattes de lit pour un arc d'arbalète, j'ai mis la corde et crac, en fait, le lamellé collé croise les couches perpendiculairement et donc la moitié de ces couches ne travaillent pas dans le bon sens du bois et ça casse
si tu veux quand même essayer ça, il faudra utiliser des grandes longueurs avec une déformation minimum, ça marche mais c'est pas top du tout
pour le prix, le moins cher c'est encore de trouver une branche en foret ...
Arc
Ouai mais la branche dans la forets il faut la trouver et la sculter et jusqu'a prèsent... je suis mauvais en scultage !!!
mais bon je vais essayer les deux (cela coute rien )
et pour la latte de lit il faut faire grand comment ?
Arc
sinon je signale qu'on peut facilement faire un bon arc avec des manches d'outil en frène (style manche de rateau) vendus en grande surface : il suffit d'en trouver un qui suit les cernes du bois sur toute la longueur. enfin, je dit "il suffit", mais c'est quand même une recherche assez ardue, les manches qui conviennent étant plutôt rares ! ensuite pour mettre en forme l'arc, bah on procède comme d'hab : dressage du dos (un seul cerne tout du long), puis des côtés (amincis vers les poupées) et enfin dressage du ventre (épaisseur degréssive) : et ensuite équilibrage des branches.. tout ça ne demande qu'une plane, une rape et un racloir pour les finitions (pas obligatoire). avec un bon manche d'outil, vu qu'il y a très peu de bois à enlever, ça peut se faire facilement en quelques heures..
Arc
le manche de pioche n'est pas ce qu'il y a de plus souple a moins de faire un arc avec une corde elastique
Arc
Yvain pour le post it il s'agit "d'arc jetable" qui marche tant que le bois est humide et qui casse des qu'il seche, comme les arcs qu'on faisait dans des branches de noisetier quand on était gamin (enfin je parle pour moi)
sinon il faut tailler l'arc dans le manche de pioche, pas le prendre tel quel...
mais trouver des cernes droite dans un manche de pioche bon courage, perso toutes mes tentatives dans des manches tournés ont lamentablement échoué.
Arc
j'en ai vu des beaux parfois, mais pense-tu qu'il faut les réhumidifier un peu avant de passer à l'équilibrage (tailler l'ébauche puis l'entreposer quelques temps dans un garage ou autre) ?
bon sinon pour les arcs "jetables" ok, pourquoi pas, mais autant en faire un permanent, si c'est possible. (au pire, coupez votre branche, oubliez là pendant 6 mois, et faites des arcs "jetables" en attendant qu'elle soit sèche)
Droopaille : en effet, les lattes de lit, déjà c'est pas terrible pour les arc, alors pour les arbalètes faut pas y penser ! par contre tu peux récupérer une lame en acier ressort, suffisament mince pour limiter la puissance à environ 30 lbs (ce qui, pour une arbalète, ne représente pas grand chose, cette arme ayant beaucoup moins de rendement que l'arc)